Cette année, lors de ce festival, on fête la plus grande réussite commerciale après la 911 (dixit Porsche)
dont voici un extrait
Edition 2011 : Heureux hasard des calendriers, 2011 est aussi l’année des 30 ans de la Porsche 944. Elle incarne l'une des plus belles réussites commerciales de Porsche après la 911 ! Elle restera plus de 10 ans au catalogue (1981-1992) et sera en perpétuelle évolution, une grande Porsche. Plébiscitée par de nombreux amateurs de voitures de sport, elle a été produite au sein des usines Porsche, à Zuffenhausen. La gamme sera constituée durant ses années de production de plusieurs motorisations 4 cylindres distinctes, partant d’un 2.5l de 163cv pour la version de base, jusqu’au 3l 16s de 211 cv de la 944 S2- le plus gros quatre cylindres au monde-, en passant par le tonitruant 2,5l de la 944 Turbo avec ses 250cv ! Déclinée aussi en cabriolet, la version Turbo fut pendant quelque temps le plus rapide cabriolet du monde. Elle se distingua aussi avec des versions spéciales : la Rothmans aux couleurs du team Porsche-Rothmans, la série Kenwood et la 944 Célébration construite pour fêter le 100 000ème exemplaire. Belle, collector et…fiable !
Côté technique, tout comme sa petite et sa grande sœur (la 924 et la 928), elle dispose de la fameuse transmission « Transaxle » (Le moteur situé à l'avant de la voiture est relié à la boîte de vitesses logée à l'arrière par le transaxle. Cette répartition des éléments mécaniques permettent d'obtenir une répartition des masses proche de 51/49 entre l'avant et l'arrière, et d'avoir ainsi un châssis parfaitement équilibré). Ce châssis est directement dérivé de celui de la 924, il est notamment amélioré au niveau des suspensions et du système de freins.
Pour la motorisation, on trouve sous le capot un 4 cylindres 100 % Porsche. C'est en fait un demi moteur de 928 : en effet, son inclinaison est due au fait que le V8 de la 928 a été « coupé en 2 ». Pour les dernières évolutions de ce 4 cylindres, la cylindrée passera des 2,5 L d'origine à 2,7 L puis à 3,0 L (sur les modèles 944 S2, et sur la 968). À l'époque, avec 3 litres de cylindrée, il s'agissait du plus gros 4 cylindres essence monté en série, toutes marques confondues.
Alain